jeudi 10 novembre 2011

Art éphémère 2: Varanasi

Varanasi est une ville d'exception, une ville sacrée en Inde pour des millions d'hindouistes. Tous rêvent d'y mourir. Alors bien évidemment, quand j'arrive c'est jour de festival :-) Encore une fois, chaque jour est un jour de festival en Inde... Mais ce jour est donc particulier et les habitants de la ville laissent aller leur imagination à créer de superbes dessins sur les ghats de la ville (les abords du Gange) dont le contour est rehaussé par des dizaines de bougies artisanales, simple petit pot de terre cuite rempli d'huile et d'une mèche en coton.


Certains s’épuisent à dessiner le message « Save the Earth », d'autres s'efforcent de créer les traditionnelles représentations hindouistes comme Ganesha.










Toujours est-il que la ville se pare de ces milliers de lumières l'espace de 2h. Et quand la Lune se joignent à elles, la nuit n'en est que plus belle.



Cette nuit est vraiment splendide et le tour en barque sur le Gange prend une toute autre tournure avec toutes ces bougies.





 Le revers de la médaille c'est une foule immense avec des mouvements de foule en certains endroits. Mais c'est aussi pléthore de bateaux sur le Gange.
Enfin, une heure après les bougies étaient pour le plupart cassées et les dessins déjà en train d’être effacés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter