samedi 19 novembre 2011

Le temple de la démesure a Madurai

Ma 1ère semaine à la ferme à Chinupatti m'a donnée l'occasion de faire connaissance avec le village, la famille dans laquelle je prends mes repas, la ferme elle-même, avec Alonso un volontaire parti un jour après mon arrivé et qui m'a donnée pleins d'infos, avec Alex (un breton arrivé en fin de semaine et partageant ma chambre) et Gilda (une autrichienne) et avec la forte chaleur du sud de l'Inde. La famille m'a même invite à participer à la 1ère communion de Biula la fille aînée. C'est pourquoi je vais « uniquement » à Madurai pour mon 1er week-end et uniquement jusqu'au dimanche matin.
Madurai est à environ 50 km de Chinupatti, mais il faut d'abord prendre un bus ou un rickshaw collectif (bien plus marrant :-)) pour Batlagundu, la ville située à 5 km du village puis un bus d'une heure et demi pour Madurai et enfin un rickshaw ou un bus pour le centre ville. C'est long...
Là-bas, je trouve après échange de SMS 2 autres volontaires, Julia une danoise et Pia une norvégienne avec qui j’étais en contact grâce à Alonso. Pia est très sympa et parle beaucoup. Je passe l’après-midi avec elles (oui, on fini à midi le vendredi à la ferme). Elles me proposent de les accompagner le lendemain, elles et un autre volontaire allemand, à la piscine (d'un grand hôtel de Madurai). C'est ce que je fais et passe un bon moment de repos bien mérité après 2 mois de voyage en Inde.
Mais avant cela, après une nuit à me battre avec des moustiques qui n'ont eu de cessent de m'attaquer et de me piquer et autant dire qu'ils ont gagné, j'ai visite LE temple de Madurai, le Meenakshi Temple. Celui dont on dit que c'est le plus grand d'Inde, qu'il s'agit d'une ville dans la ville. Et c'est vrai que c'est gigantesque. Les 4 tours placées aux 4 points cardinaux en sont une première preuve.





Fouille au corps et passage dans des portiques en bois types détecteurs de métaux (cherchez l'erreur) et je suis à l’intérieur. Comme souvent un Ganesha n'est pas loin. Et là, c'est une statue du gentil dieu à tête d’éléphant mais recouvert de centre que les hindous vénèrent et prient (et ajoutent de la cendre).



Le temple est vraiment très grand, je me laisse aller à déambuler tranquillement tout en me dirigeant tranquillement vers la galerie aux 1000 colonnes, joyaux du temple. Je passe devant les marchants en tous genres officiant dans le temple, des éléphants sont également présents, enchaînés :-( pour le seul plaisir des petits et grands...
C'est vrai que la galerie aux 1000 colonnes est belle, colonnes sculptées, expositions de magnifiques bronzes, mais de nouveau je regrette d’être venu en Inde sans avoir une bonne connaissance de la religion et de ses dieux.



la galerie des 1000 colonnes


Magnifique bronze

Les rites à l’intérieur du temple sont très étrange pour moi, les gens font le tour de 9 statues sur un piédestal représentant les 8 planètes et la Lune, d'autres sont plus classiques comme vénérer une immense statue de Ganesha (il est partout !)


Les statues symbolisant les 8 planetes et la Lune


Parfois un peu kitsch, j'adore les couleurs de ce temple et sa vie. J'ai, en effet, l'impression qu'il a une vie propre.





J'ai également profité de mon passage sur Madurai pour me faire faire 2 chemises. Eh oui, je n'en ai pas emmenée et je dois porter quelque chose de décent pour la communion le lendemain. Il y a à Madurai un temple à coté du Meenakshi et converti en marché aux tailleurs et autres babioles en tous genres. Pour la chemise, vous en verrez plus dans le post suivant, mais pour avoir une idée du marché, vous avez la photo suivante.



Après m’être fourni en insecticides et produits anti-moustiques, ma 2de nuit s'est beaucoup mieux passée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter