dimanche 20 novembre 2011

La communion de Biula


Levé 5h du matin pour avoir le temps d'arriver à Chinupatti pour la communion, je me fais le chemin inverse de bon matin.
Le temps de me préparer, de mettre ma nouvelle chemise blanche et d'enfiler un doti (pièce de tissu enroulé autour de la taille faisant un genre de jupe) et me voilà fin prêt pour la communion et... les premières photos.




 On a beau dire qu'ils sont converti au catholicisme, les indiens (ma famille d'accueil par exemple) mettent un point rouge sur le 3ème œil des images d’icônes (Jésus et la Vierge principalement). Alors autant vous dire que la messe de la communion n'a rien eu a voir avec celles auxquelles j'ai pu assister jusque là. L’évêque est accueilli comme une véritable star, voiture particulière et tous le monde voulant le photographier.



 A l’intérieur de l’église, seuls les dix derniers rang du fond sont des bancs. Tout le devant n'a aucun siège. Les 300 communiants environ sont assis à même le sol séparés, d'un coté les garçons, de l'autre les filles, puis viennent les femmes et leurs saris aux milles et unes couleurs chatoyantes assises également à même le sol et enfin les bancs remplis par les hommes vous l'aurez compris...




 1h30 de messe en langue étrangère incompréhensible pour moi (c'est du Tamil) et c'est la sortie. Vous ai-je déjà dis que les indiens adorent les photos ? Qu'ils adorent des photos d'eux et des étrangers ? Que je déteste les photos de moi ? Et bien vous avez une idée de ma gêne après la messe :-). Je retrouve Alex à la sortie pour cette séance photos et c'est le festival. Et ils en prennent avec mon appareil :-) et je dois en prendre quand ils posent.










Heureusement, je trouve un peu de temps pour en prendre quelques-unes sans que les gens posent, quand ils sont les plus naturels.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter