lundi 7 novembre 2011

La beauté du Taj Mahal

Agra... Pour tout le monde, cette ville avec son monument emblématique sont l'image de l'Inde. Ce monument c'est bien sur le Taj Mahal, symbole de l'Inde a travers de monde. Pour moi, Agra, c'est d'abord une ville que j'ai failli rater parce que je suis endormi dans le bus venant de Davantage et que j'ai raté l’arrêt :-)
Ensuite malgré notre « séparation », j'ai retrouve Ivannia dans la même guesthouse que moi, mais chacun sa chambre. Mais pour moi Agra a commencé avec ce superbe thali.



5h du matin avec Ivannia, il faut y être de bonheur si l'on veut observer le lever de Soleil et être « un peu tranquille ». Mais ça fait déjà la queue. 750 roupies pour les touristes, le Taj Mahal se mérite. La première image que l'on a est saisissante, plus on s'approche et plus on a l'impression que le mausolée rapetisse. Illusion d'optique magique.




Le lever de Soleil n'est pas derrière le monument mais sur le cote. Ça reste pourtant magnifique donnant des nuances rouges au blanc crème.



 Les couleurs ne cessent de changer avec le Soleil qui s’élève. On a beau avoir vu des dizaines de photos du Taj Mahal, l'avoir vu a la télévision ou encore être un touriste isolé parmi des milliers, on reste subjugué par tant de beauté. Enfin c'est ce qui m'est arrivé. Chacun le vie a sa façon bien sur, mais moi j'ai ressenti une joie intense, je suis reste en admiration devant la beauté de ce monument.




Et puis, il y a aussi ces petites choses qui font qu'une visite est spéciale. C'est un jour de festival (chaque jour est festival en Inde :-)), festival musulman. Et le Taj Mahal possède sur son cote ouest une mosquée (la Mecque est a l'ouest vu d'Inde). Il possède également une réplique à l'identique de cette mosquée sur le flan est pour préserver la symétrie parfaite du site. Mais donc ce jour est spécial pour les musulmans et pour moi, car j'assiste pour le première fois à une prière musulmane devant une mosquée.
Festival de couleurs comme à l’accoutumé en Inde. Ce fut un moment particulier.






Après 5 heures passées sur le site, Ivannia et moi visitons le Fort Rouge d'Agra l’après-midi, l'autre monument à voir de la ville. Pour moi, bien que ce soit très beau et je l’apprécie, il me paraît « fade » en comparaison du Taj Mahal...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter