mercredi 9 novembre 2011

La sensualité des pierres

Beaucoup de gens associent l'Inde au Kamasutra. Mais pourquoi ? La raison en est probablement Khajuraho et son ensemble de temples dont une partie des sculptures est, disons, érotique. Vous jugerez par vous même avec mes photos.

La première n'est certes pas érotique puisqu'il s'agit d'une splendide sculpture d'un sanglier (3eme ou 4eme réincarnation de Shiva je crois !), mais elle n'en demeure pas moins impressionnante par la taille et les détails sculptés à la surface.



Par la suite, le premier temple présente des bas reliefs on ne peut plus explicites ;-) et qui peuvent même paraître « limites » pour certains.






Pour moi, Khajuraho est une révélation. J'ai adoré ces temples, suis tombé amoureux de sculptures ou tout du moins, sans exagérations :-), suis tombé sous le charme de la sensualité que peuvent dégager les sculptures.


Observez les détails, on peut voir jusqu'aux griffures dans les dos de cette femme



J'ai bien déambulé pendant 2h en plein soleil à laisser aller mon imagination ;-) Comme j'aimerais à cet instant ne pas être célibataire et partager cela avec ma compagne...







Khajuraho possède également un temple toujours en activité et qui a la particularité de posséder un des plus gros lingam d'Inde. Vous allez me dire qu'est-ce qu'un lingam ? Et bien on va dire que c'est une représentation phallique de Shiva (je me trompe sûrement) que les hindous vénèrent en faisant des offrandes. Ils versent parfois des litres de lait dessus. Je vous laisse imaginer la scène.




Rejoindre Varanasi depuis Khajuraho... c'est pas gagné si l'on ne prend pas l'un des 3 trains de nuit par semaine disponibles. Alors voilà, j'ai du rejoindre en bus local une ville paumée spécialisée dans l'acier. Je suis le seul occidental, j'adore :-D Puis c'est de nouveau un train de nuit que je parviens a prendre apprendre 6 heures d'attente. Les gares et les trains sont particuliers en Inde, lieu de vie on y rencontre de tout. Et l’arrivée d'un train en gare est toujours un moment d’émulation hallucinant pour nous : vendeurs de fruits, de samosas ou autres en-cas, porteurs de bagages, bousculades, mendiants, vache (et oui même sur les quais de gare !!!), etc. Enfin, je vous laisse juger avec ma photo qui je l’espère retranscris un peu de cette atmosphère géniale...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter