samedi 22 octobre 2011

Ablutions et meteorite

Comme je l'ai dit dans un precedent post, il y a des moments ou on ne peut pas prendre de photos et c'est tant mieux. Le matin, au lever du Soleil, les hindoux vont faire leur ablutions pour se purifier. A Pushkar, ils le font dans le lac sacre entoure de ghats et de "piscines". Il est formellement interdit de prendre des photos. On y est donc alle sans appareil. Le spectacle est hallucinant, hors du temps. Au lever du Soleil, sur le lac et les collines environnantes, les indiens se baignant apres avoir prononces un mantra. J'etais comme dans un songe, on ressent une energie particuliere. Et c'est alors que dans le ciel deja bleue quand l'aube est deja un peu depassee, un flash est apparue. J'ai alors instantanement leve les yeux et ai apercu ce que je considere comme une meteorite tombant. La trainee dans le ciel etait enorme. C'etait reellement un moment magique. Je sais que j'emploie beaucoup ce mot et qu'il peut etre galvaude, mais Ivannia et moi sommes restes longtemps au petit matin a observer le va-et-vient des gens se baignant et repensant a ce moment fou avant de retourner a la guesthouse faire une seance de yoga. Bien sur ca pourrait etre un satellite tombant, mais c'est beaucoup moins poetique. Je prefere me dire que c'est une meteorite :-)
Le point noir, c'est que si nous, nous respectons le lieu en ne prenant pas de photos, les indiens eux, ne se genent pas. Et ils adorent se prendre en photos les indiens. Je crois qu'ils sont au moins au niveau des japonnais ;-). Ils font aussi de l'argent en essayant d'arnaquer les touristes a faire des offrandes au lac pour ensuite leur reclamer une grosse somme d'argent... Meme si je comprend le besoin d'argent de toute une population, ca me questionne sur l'Inde que l'on dit si spirituelle. C'est ma reflexion de Pushkar...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter