dimanche 30 octobre 2011

Jodhpur

Jodhpur est connue en Inde pour être la ville bleue. Pour moi, comme pour Ivannia, ce n'est pas évident, surtout après être passe par Bundi qui est vraiment bleue. Jodhpur pourrait se résumer à sa forteresse. C'est une grande ville (la 2eme du Rajasthan) comme l'Inde peut en produire. Heureusement, il y a de ces petites choses qui font qu'on aime une ville.
Pour moi, c'est la découverte de ces succulents lassis au safran. Pas la peine de commander, l'endroit est réputé pour cela, on vous l'apporte directement. C'est a tomber.




Et il y a ce superbe restaurant populaire comme je les adore. En bordure d'une grande avenue certes, mais c'est tellement bon :-)



Juste en face de ce restaurant, il y a le magasin de sucrerie le plus réputé de la ville. On peut comme je l'ai fait y déguster la spécialité de Jodhpur, le Mama Ki Kachori, genre de gros biscuit fourre que l'on casse et qu'on arrose de sirop sucré (j'ai malheureusement pas pris de photo pour vous montrer à quoi cela ressemble). C'est beaucoup pour un seul homme :-)
Pour moi, Jodhpur est donc une ville ou j'ai encore une fois apprécié la cuisine indienne. J'ai aussi adoré son marché avec ses épices, ses lentilles de toutes les couleurs et puis la place centrale du vieux Jodhpur avec sa tour héritée de la colonisation anglaise.




Cette place est entourée de magnifiques portes dont celle au nord ouvrant sur la vieille ville. C'est l'occasion de faire de belles photos.



Mais comme partout en Inde, on rencontre en pleine ville la saleté, les vaches, la pauvreté, la mendicité. J'ai vu un homme au marche mendiant. Je ne sais même pas comment il pouvait vivre avec un dos pareil... En Inde, encore une fois, on peut voir des maladies qu'on ne voit plus en occident depuis des années. C'est un réel choc, même après plusieurs semaines en Inde.


Ici, une reunion pour raser les cheveux de tous ces hommes est organisees sur le trotoir, probablement pour un deces dans la famille

A cote de cela (en dehors de la ville tout de même), le Maharadja de Jodhpur a fait construire un palace pour lui servir de résidence et maintenant d’hôtel de luxe. Ça a permis et permet toujours d'employer des centaines d'habitants de la ville.



Vue imprenable sur la ville


Vue de nuit, l'horloge et la place qui l'entoure sont encore plus belles. Pour moi, contempler la ville de nuit depuis la terrasse de la guesthouse sont des moments privilegies de notre sejour a Jodhpur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter