mardi 18 octobre 2011

Don Quichotte (pas de photos ;-))

Je lui dedis un post comme j'aurais pu dedie un post aux Freres Karamazov, magnifique, splendide, somptueux.
De Don Quichotte, je ne savais rien si ce n'est le fameux passage des moulins a vent. Mais j'ai ete tellement surpris par ce bouquin, j'ai adore :-) Don Quichotte est vraiment fou a lier. J'ai vraiment ri comme peu souvent avec un bouquin. Ce livre m'a surtout fait comprendre une chose que je n'aurais pas soupconne. Don Quichotte se prend pour un chevalier errant (c'est le 1er chapitre, rien de devoile) et il est persuade d'etre persecute par des enchanteurs qui lui font croire que des moulins a vent sont des geants selon lui. Et voila ou je voulais en venir, des qu'on place le pouvoir de quelque chose (ici les enchanteurs, Dieu, Allah, le Karma ici en Inde, etc) au-dessus de tout, on peut tout expliquer et le discours est tellement coherent qu'il tient la route. Alors que Sancho ne voit que des moulins, Don Quichotte voit des geants et l'explique par l'enchantement. C'est quasiment impossible de "casser" un tel raisonnement. Et c'est ce qui fait la force des fanatiques...
Merci mille fois a celle qui m'a dit de lire Don Quichotte ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter