mercredi 11 janvier 2012

Le périple de la Kong Lo Cave

La grotte Kong Lo est encore assez peu connu puisqu'elle a été découverte dans les années 90. Cependant le tourisme commence à s'y développer avec l'aide (ou « à cause », tout dépend du point de vue) des guides de voyage. Cela dit cela reste le Laos et y aller n'est pas si simple. Éloigné de tout, il nous a fallu 9h de bus pour arriver au gros village le plus proche.

Nous pensons y trouver une chambre mais on nous dépose au mauvais endroit et après un peu d'attente à contempler le paysage, nous décidons de partir directement pour le village de la Kong Lo Cave situé à 45 min en prenant un autre bus.




Arrivés à destination, peu de choix de guesthouse, mais elles poussent ici comme des champignons et le bus s’arrête devant l'une d'entre elles. C'est tout neuf, niquel, pas cher pour le standing, rien à redire. Et le paysage est magnifique. Vraiment à tomber. Il faut dire qu'on arrive alors que le Soleil se couche et les couleurs sur les falaises s'offrant à nous changent constamment et exacerbent le relief. Nous sommes perdus au milieu du Laos devant l'un de ces spectacles magnifiques qui marquent un voyage.




Le lendemain, ce pourquoi nous sommes venus ne nous déçoit pas. La grotte, dés notre arrivée, se montre à nous sous des couleurs chatoyantes. L'entrée semble petite sur la 1ere photo, mais c'est en bateau qu'on doit se déplacer à l'intérieur. Alors, dans l'obscurité complète, seulement éclairé de nos lampes, nous profitons de cette grotte au plafond plus haut qu'une cathédrale et vraiment très large. Une pause marche nous permet d'observer quelques concrétions, mais pour moi, l'attrait de cette grotte est ailleurs, justement dans la démesure de sa taille, 7 km de long...



A l'autre extrémité, on peut même ressortir et découvrir une nouvelle fois ce paysage de falaises... Après une courte pause, nous faisons tout simplement le trajet en sens inverse. Le bruit du moteur, la lumière ondulant sur les parois, il y a quelque chose d’envoûtant là-dedans.



Ayant décollé un peu tard pour faire la visite, on se retrouve en début d’après-midi à vouloir partir sur Paksé notre prochaine étape, mais cela ne va pas se faire sans mal. Notre idée première est de partir directement, mais aucun bus ne part du village de la Kong Lo Cave et il est déjà trop tard pour les tuk-tuks réguliers. On en voit cependant passer un et sautons sur l'occasion. Le chauffeur accepte sans problème et nous fait monter devant car l’arrière est en partie occupée par des briques. Mais nous ignorons qu'au détour d'une piste, nous allons charger encore plus de briques. En pleine campagne, à proximité d'un four, entourés de gamins de 10-12 ans, peut-être, travaillant tellement au chaud et dans la poussière que leur peau en est toute craquelée, comme les écailles d'un serpent :-(, nous nous sommes mis à les aider à charger l’arrière du tuk-tuk de briques.

Photo de Joanna


Ce n'est qu’après avoir complètement rempli le tuk-tuk que nous pouvons partir et nous rendre au gros village. Un bus arrivait justement à ce moment là et dans la précipitation de quitter le tuk -tuk pour prendre l'autre bus, j'en oublis mon petit sac à dos derrière le siège que j'occupais. Il ne contient ni mon passeport ni ma carte de crédit, mais il contient mon appareil photo et toutes les photos de mes voyages, mon ordinateur portable et surtout mon journal depuis que je suis parti de Paris pour l'Inde :-( et quelques autres trucs moins important. J'essaye de relativiser, ce ne sont que des biens matériels, il me reste des souvenirs, des expériences, mais j'aimerai tout de même le récupérer. Joanna m'aide en positivant aussi et me remontant le moral. Les tuk-tuks font le trajet régulièrement entre ce village et celui de la grotte Kong Lo. Il y a donc une chance qu'ils repassent par là. Nous attendons donc au bord de la route. 1h... Et ils repassent, s’arrêtent et me redonnent mon sac comme si de rien était. Ils n'ont touché à rien. Je souffle. A peine mon appareil photo récupéré, nous assistons à un magnifique coucher de Soleil sur la falaise, les nuages formant comme des moutons. Vraiment beau.



La journée étant déjà bien avancé la meilleur solution est de dormir dans ce village et nous allons reporter le voyage vers Paksé au lendemain. Autre voyage, autre histoire. On veut prendre un tuk-tuk pour Thakek mais trouvons le tarif trop élevé. On décide donc de faire du stop ou d'attendre un bus sur la route principale. Nous avons peu à attendre pour qu'un bus nous prenne, mais le tarif demandé à l'intérieur est 10 fois plus élevé que celui demandé en montant. On descend donc, mais on est alors en pleine campagne et en montagne. Le 1er tuk-tuk qu'on avait refusé nous prend alors après 15-20 min d'attente :-) Et c'est parti pour 2h de tuk-tuk. Chacun s'occupe comme il peut.


Puis c'est un autre bus qu'on prend pour 7-8h... C'est long, mais à 2 c'est mieux. On achète des snacks laosiens à grignoter, découvrons de bonnes choses, assistons à un coucher de Soleil de fous encore une fois (pas de photo pour celui-ci) et arrivons à 21h30 à la gare routière de Paksé à 8 km de la ville. Malheureusement, il est trop tard pour prendre un tuk-tuk car ils ne travaillent presque pas la nuit. Mais la chance est avec nous ces jours-ci et un couple de laosiens vivant en France et venus chercher leur fils au bus nous proposent gentiment de nous emmener en ville. Le temps de trouver une guesthouse et on peut enfin se poser pour dîner en profitant comme chaque soir d'une bière locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter