dimanche 1 janvier 2012

Un nouvel an mémorable: The Gibbon Experience:

Il est des monuments qui vous font voyager dans un pays, des goûts et des saveurs qui vous attirent dans une contrée, des rencontres, etc. Pour moi, c'est un reportage à la télévision qui a attisé ma curiosité sur The Gibbon Experience et m'a fait venir au Laos et donc en Thaïlande par voie de conséquence. Des cabanes construites à 30-35m du sol dans la canopée d'une forêt protégée et reliées par un réseau de tyroliennes dans le seul but d'observer des gibbons. Alors quand on attend trop de quelque chose, on est souvent déçu mais là, quelle expérience...
Le périple débute par 3h de route avec une dernière partie complètement en forêt sur une piste qu'on imagine aisément impraticable en saison des pluies et qui pousse alors les participant à marcher 3h de plus que la normale. On arrive dans le village, il y a des enfants partout, les participants précédents attendant les véhicules pour leur retour, et puis rapidement, on est divisé en 2 groupes, les 1er dont je fais parti allant d'abord aux chutes d'eau. Car je fais le parcours de la Waterfall Experience. J'avais évité Marc (le mec bourré de la veille, cf le post précédent) et son ami Micheal (tous 2 de Manchester, un accent à couper au couteau :-)) lors du dispatch dans les voitures, mais cette fois, je me retrouve avec eux. Il y a également une finlandaise, Aura, un couple d'autrichien et John un australien de 55-60 ans, le reste d'entres-nous ayant autour de la trentaine. On commence à marcher et rencontrons encore des locaux lors de notre pause déjeuner.


La marche est sympa, 2h aux travers de la forêt traversant à plusieurs reprises des rivières. De plus, je dois avouer que je m'étais trompé sur Marc et Micheal. Marc est toujours aussi expressif, mais sobre c'est un garçon super intéressant et super marrant. La marche nous mène aux chutes d'eau ou plutôt aux mini-chutes car elles ne sont minuscules. Il y a cependant un petit lac et la perspective de piquer une tête après avoir beaucoup transpiré pendant 2h me fait trop envie.


Malheureusement, l'eau est gelée. L'étang ne voit jamais la lumière du jour et ne peux donc pas être réchauffé. Je suis malgré tout le 1er dans l'eau, mais elle saisit comme un bain à la Tranche à Pâques. Ca en fait mal :-) Enfin, c'est le 1er essai sur les tyroliennes (zipline en anglais). Et quelle sensations ! Se laisser peser sur ce câble tendu entre 2 arbres glisser sans même voir l'autre coté. Les 1er essais sont délicats, emprunt de peur, on n'atteint pas l'autre coté du câble. Mais une chose est sure, dés notre 1ere fois, le plaisir est là et l'envie de recommencer aussi. On ne glissera cependant pas énormément ce 1er jour.


La 1ere cabane est sympa, on y arrive par une petite tyrolienne et une plate-forme en-dessous. La vue sur la forêt l'est également. La nourriture est excellente en dépit de l'isolement dans lequel on se trouve et la nuit se passe bien pour tous sans même avoir froid malgré le fait qu'on soit en montagne.
Le lendemain, je me lève le 1er et enfile mon harnais pour faire des tours de tyroliennes avant le petit-déjeuner. La cabane est dans le brouillard et non au-dessus comme je l'espérais. Là, j'avais pas réfléchi, mais étant le 1er sur le câble, je me prends dans la figure toutes l'eau accumulée sur celui-ci et arrive trempé, mais heureux de ce 1er zipline du jour :-)
Le petit-déjeuner avalé, nous nous remettons en route avec nos 2 guides locaux. On prends quelques ziplines puis marchons pendant 2-3h pour rejoindre notre 2nde cabane et y passer le réveillon du nouvel an. Les paysages sont toujours beaux, on traverse des rivières, achetons des bières et du coca pour couper les 2 bouteilles de whisky que certains ont acheté à Houayxai.



Et puis nous arrivons à la cabane. Cette fois l'arrivée est sportive, il faut enjamber une rambarde de protection et on est directement dans la cabane. L'arbre est isolé ce qui lui donne un caractère fou. Et la vue, la vue des toilettes !!! Jamais vu des chiottes aussi bien. C'est le vide en plus en dessous. Autant vous dire que pour un homme c'est le pied total. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un truc de mec ça.





On se prépare alors pour notre grande après-midi de tyroliennes. Les gars de Manchester avaient prévu de se peindre et avaient, à cet effet, emmené de la peinture corporelle. Ils se sont peints en bleu. Pour eux ils étaient en avatar, pour nous en schtroumpf :-)


Pour repartir de la cabane, il faut quasiment se jeter dans le vide:-) Les câbles sont géniaux, les vues sont magnifiques, les sensations toujours présentes et l'adrénaline ne descend pas. Je refais un dernier tour en fin de journée seul pour faire des vidéos, c'est donc la dernière chose que j'ai faite en 2011.


Alors nous y voilà, c'est le réveillon. Le repas est conventionnel, les laossiens ne fêtent pas ce nouvel an là. Nos 2 guides viennent cependant partager avec nous. L'un d'eux parlent un peu anglais mais l'autre très peu. Ce dernier nous dit d'ailleurs qu'il a 6 enfants et... mon age. L'autre n'est pas marié. On a du café alors on boit le whisky en Irish coffee modifié avec du lait concentré sucré en guise de crème :-) C'est super bon. On a de la musique avec un petit haut-parleur et un iPod, on joue aux cartes avec les guides. Ils sont bien amochés et on rigole bien. Alors vient le moment vers 22h ou ils nous quittent en empruntant le chemin pour venir.



Pour nous c'est interdit de zipliner la nuit, des serpents peuvent être sur les câbles. Un des guides s'est déjà fait mordre une fois. On poursuit donc la soirée en jouant au trou du cul (je leur ai appris), en picolant tous ce qu'il nous reste et en écoutant de la musique. Les 12 coups de minuit arrivent et on file tous au lit, crevé. Il faut aussi dire que la nuit tombe à 18h alors on a commencé de bonheur :-)


Au réveil, on a cette fois la chance d'avoir ce paysage magnifique que j'aime tant d'une forêt dans le brouillard.


Le retour au village se fait en passant par un secteur de ziplines vraiment impressionnant, mais avant ça on a la chance d'entendre le cri si particulier des gibbons. Ce sera mon seul regret, de ne pas en avoir vu. Mais qu'elle impression de les entendre. C'est magnifique. Alors ensuite, le zipline le plus effrayant pour moi. Je n 'ai pas pris de photos car j'avais trop peur. On part, le zipline est long et on ne voit pas l'autre coté et là il faut déjà freiner car tu arrives sur une minuscule plate-forme à la cime d'un arbre. Tu te dé-assure de l'un des mousqueton dois descendre de petites marche et repartir sur un autre zipline à partir d'une autre minuscule plate-forme. C'est le seul moment ou la sensation de vertige est vraiment présente, pour moi.
Puis c'est le retour, la marche, la rencontre de la faune de la forêt, les photos de groupe à la fin d'une histoire commune.

Un scolopendre



Au village, ce sont encore tant de cadeaux que les enfants nous font, par leurs sourires :-)





Le retour en voiture est difficile pour certains, le sommeil est pesant, l'aventure a été éreintante. Je dois dire au revoir à tous.


Cette année 2011 se termine pour moi. J'ai vécu tellement de choses, le départ de Parrot, le déménagement à Rennes, la rupture avec Karine, le fond du trou, le voyage et ses centaines de moment riches et particuliers qui s'en sont suivis. Cette année 2011 m'a paru être une éternité. 2012 sera différente à n'en pas douter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter