mardi 3 janvier 2012

Luang Prabang: ville bouddhiste

Au retour de la Gibbon Experience, je prends directement un bus pour Luang Prabang. Il y a 12 heures de bus. J'ai hésité entre prendre la route du nord et visiter le nord du pays ou bien me rendre à Luang Prabang et aller vers le sud, ce qui me contraint à ne pas visiter le nord. Mais on ne peut pas tout voir et je dois avouer que la possibilité de revoir Kevin et Joanna me vient à l'esprit.
A ma guesthouse ou j'attends le tuk-tuk qui doit m'emmener au bus, je fais la connaissance de Silke une allemande de 26 ans, professeur qui fait un tour du monde seule avant de travailler. Pour elle, c'est 3 mois en Asie du sud-est, 3 mois en Afrique et 3 mois en Amérique du Sud. Je dois dire que c'est assez « couillu » :-). Elle est revenue la veille de la Gibbon Experience, mais la Classic Experience. Et elle a eu la chance de voir des gibbons au loin, alors qu'elle était sur une tyrolienne. On parle un peu puis nous retrouvons l'un à coté de l'autre dans le bus. Ce trajet est folklorique. Des chaises de jardin en plastique sont installées dans le couloir du bus. J'ai donc un local à coté de moi. La route tourne beaucoup, c'est montagneux et les routes ne sont pas en très bon état. On nous distribue des poches au départ. Alors il faut savoir que les locaux ont facilement le mal des transports. Au début de la nuit, je suis donc réveillé par une odeur de vomi et vois l'homme assis à coté de moi en train de se vider dans sa poche. Je lui donne donc la mienne de peur qu'il remette ça :-)
Nous arrivons à 5h du matin à Luang Prabang et décidons Silke et moi de partager une chambre pour limiter les frais. L'une des attractions de la ville, c'est l’aumône des moines bouddhistes au travers de la ville au lever du jour. C'est un vrai rituel religieux à présent menacé par l'attrait touristique qu'il suscite auprès des japonais et des thaïlandais notamment. Étant lever, nous décidons Silke et moi d'y assister. Et c'est vrai que voir ces moines et étudiants moines déambuler dans la rue est très beau et même mystique. J'aime toujours regarder la couleur si flamboyante de leur robe.



Alors maintenant, il y a tout un business autour de cela. Des marchants de rue vendent de la nourriture qu'on peut donner en offrande aux moines. Mais c'est là que le rituel est galvaudé puisque des gens font des offrandes sans voir toute la dimension religieuse de la chose, sans y croire ou être bouddhiste et juste pour « l'attraction » touristique. Alors les moines ont maintenant trop de nourriture parfois et des gamins sont là avec des paniers pour récupéré le surplus choisi par les moines et qui est immédiatement recyclé en étant retourné au vendeur de rue qui s'empressera de vous le revendre.

Une gamine attendant les moines pour recuperer le "surplus"

Nous avons ensuite goûté nos premiers sandwichs laossiens dans une demi-baguette, héritage de la colonisation, et c'est excellent. Je passe ensuite ma journée seule à visiter des temples et musée de la ville.


Les moines travaillent aussi, ils ne font pas que prier...

Je rencontre aussi Kevin par hasard qui me raconte un peu ce qui lui est arrivé dans l'intervalle de temps, qu'il a perdu de vue Joanna à l'arrivée du slow-boat et qui repart le jour même pour Vang Vieng.
Je recroise également Joanna en fin d’après-midi sur le marché de nuit. On se raconte ce qui nous est arrivé depuis Houayxai et après avoir retrouvé nos compagnons de route respectifs (elle est avec Kelly, une américaine), on dîne ensemble au marché. Faut voir, tu manges pour 1 euro en remplissant au maximum ton assiette à un buffet. La bière double le prix de ton repas :-)
Nous finissons alors la soirée ensembles à l'Utopia, un bar super sympa située au bord d'une rivière et ou je retrouve Marc et Micheal :-) juste arrivés de leur trajet en speed-boat sur le Mékong. Toujours aussi expressifs, exubérants (surtout Marc), ils nous font bien rire.
Je retrouve d'ailleurs Marc le lendemain, au petit matin, dans le même bar pour un cours de yoga. Joanna est également présente. Le cadre est magnifique et ça fait toujours du bien de pratiquer avec un prof même je continue à pratiquer par moi-même quand je peux.

Vue sur la riviere en faisant du yoga ou en buvant une biere la veille

Après un petit-déjeuner voilà trois avec Joanna et Silke, je passe cette fois le reste de la journée avec cette dernière. Et elle est chargée. Nous prenons un petit tour vers des chutes d'eau, 30 km en dehors de la ville. Là, nous sommes sous le charme des lieux. Une eau bleu turquoise du à l'argile présente. J'adore et ça donne des photos magnifiques.







Difficile de passer à Luang Prabang sans visiter son temple principale. Le style des temples de la ville est basique, les toits descendants bien en-dessous du haut des murs et très bien ouvragés.





Et puis nous terminons notre journée visite avec un coucher de Soleil sur le Mékong à partir de la colline surplombant la ville. Tout simplement magnifique malgré l'affluence de touristes.




Le lendemain, nous repartons déjà. Direction Vang Vieng en minibus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter