dimanche 29 janvier 2012

Plongée et tourisme dans le paradis des tours opérators...

Kho Phi Phi... Pour beaucoup, le nom de cette île évoque le film « la Plage » avec Di Caprio, pour d'autres ce sera une brochure de Nouvelles Frontières ou encore les terribles images du Tsunami passant en boucle pendant les vacances de Noël. Pour moi, Kho Phi Phi évoque cela mais aussi les retrouvailles avec Émilie croisée en Inde et surtout l'opportunité d'éprouver mes nouvelles compétences de plongeur dans de meilleurs eaux que celles de Kho Tao.

Me voilà donc débarquant sur Kho Phi Phi après un long périple en bateau (bien dormi avec les 109 autres personnes mais j'y ai oublié mon bouquin:-(), bus puis à nouveau bateau. Ce dernier me met déjà dans l'ambiance de Phi Phi avec beaucoup de touristes, les rabatteurs sur le ponton à l'arrivée. Je retrouve Émilie dans un club de plongée et ça fait plaisir de recroiser quelqu'un de nouveau. Je prends déjà une demi-journée plongée pour le lendemain matin même si ça coûte cher pour le pays. Émilie a déjà trouvé une guesthouse et, là aussi, le montant est bien supérieur au reste de la Thaïlande. Je m’aperçois vite que les conséquences du tourisme de masse sont bien présentes.
Cela dit, quand je vois le paysage, je comprends pourquoi les gens viennent ici. Une eau a 29 degrés, des plages de sable fin et un paysage de fou.



Notre 1ere après-midi, nous la passerons d'ailleurs à la plage, lézardant un peu et faisant un peu de masque et tuba pour essayer d'apercevoir des requins à pointe noire assez courant ici. Pour moi, ce sera vain... Le lendemain, je suis anxieux, je plonge pour la 1ere fois en dehors de mon niveau 1. Les divemasters sont cependant très sympas et mettent à l'aise. Il y a 2 plongées par matinée, pas mal de bateau de club mais ce n'est cependant pas aussi chargé que sur les sites de Kho Tao. Émilie prend des photos sous-marines que je me permets de vous montrer espérant vous faire entrevoir ce que j'ai eu la chance de voir. Car je suis ébahi par la beauté des fonds ici. Ceux de Kho Tao sont bien moins beau. La visibilité est ici de 15-20 m et le nombre d’espèces présentes est bien plus grand que ce que j'ai pu connaître sur la cote est.





C'est moi là  :-)



Je finirais même ma seconde plongé en voyant un requin à pointe noire de 1m50-2m. Impressionnant !!! Je termine cette matinée avec la banane :-) Voir toutes ces choses est vraiment une chance énorme. Du coup, je réserve une nouvelle matinée pour le lendemain. L’après-midi, nous louons un kayak et faisons un petit tour pour nous mener sur une plage appelée Monkey Beach. Il faut y faire attention, les singes peuvent être mauvais et même mordre les gens. Cette plage est censée être moins fréquentée que les autres car elle n'est accessible que par la mer. Cependant, on s'apercevra vite que nous ne sommes pas seuls... Entre les kayaks comme nous, les hors-bords faisant vrombir les moteurs à 10m du rivage et les voiliers, la plage est loin d’être déserte. Mais c'est d'une beauté... Rassurez-vous, j'ai évité la morsure.






Le lendemain matin, rebelote. Les 2 plongées sont très belles quoique bénéficiant d'une visibilité moindre que la veille. Cette fois, j'ai emmené mon appareil photo et peux donc vous faire partager la vue de ces falaises si souvent vues, mais toujours aussi belles à voir.





On passe cette fois à proximité de « The Beach » cette fameuse plage proposée dans tous les tours pour fouler le même sable que Léo Di Caprio. Et oui, cette plage et ce paysage est somptueux. Il fait rêver. Mais il y a tellement de monde qui vient ici, des hors-bords, des bateaux remplis de chinois sautant à l'eau bouée à la taille et espérant voir de nombreux poissons en masque et tuba appâtés par la nourriture que leur jette les hommes d'équipage. Ces sites sont en péril. Je ne vois pas comment il peut en être autrement, mais je comprends également pourquoi ils attirent autant de monde. Toujours pas de tortues vues en plongée :-( Je ne peux cependant pas me permettre de replonger le lendemain. Cette après-midi là, je monte au point de vue qui permet d'avoir un magnifique panorama sur l’île. Même ça, l'entrée au point de vue, ils le font payer. J’espère y voir le coucher de Soleil et je l'ai. La lumière n'est cependant pas terrible et je pense que revenir vers midi serait le mieux.







Encore une fois, le revers de la médaille, c'est que je ne suis pas seul


Le lendemain, je le dédis à moi. Je compte prendre un cour de yoga, mais le prof ne se montre pas. Cela me permet d'avoir un superbe point de vue sur la plage et l’île et du coup j'en fais seul dans la chambre de la guesthouse.




Et puis je me fais une après-midi plage après avoir appris qu’Émilie a vu 6 tortues en plongée le matin :-( Je suis trop dégoûté, c'est ce que je veux voir depuis le début.
Partout, le tsunami est encore présent comme avec ces cartes postales de mauvais goût montrant une photo de Kho Phi Phi après l'inondation ou encore tous les panneaux indiquant les routes d'évacuation en cas d'alerte.





Le 28, c'est l'anniversaire d’Émilie. Je reste sur Phi Phi et n'irais donc pas à Krabi. Mais je trouve bien de rester avec elle. Je n'aimerais pas être seul pour le mien...
Pour mon dernier jour sur l’île, avant de prendre le bateau dans l’après-midi, je décide de me faire plaisir et de me payer une 3eme matinée plongée. Je suis seul cette fois, Émilie part le matin pour Kho Lanta. Le temps est magnifique. la visibilité est bonne et on ne tardera pas à voir de nouveau de belles choses. Et cette fois, je suis récompensé par la vue de 2 tortues. C'est tellement beau d'enfin admirer une tortue imbriquée après avoir juste vue des carapaces sur les plages de Mohéli aux Comores.








Les paysages sont de nouveaux splendides. Rien de plus à ajouter, admirez.









Pendant cette plongée, les parents de l'un des divemaster en formations étaient présents. Il est de Nantes et a une fesse vendéenne. A la fin de la plongée, un peu avant d'arriver au port sa mère s'exclame tout fort : « on est déjà rendu ! ». Entendre cette expression typiquement vendéenne m'a fait un tel bien... Cette femme a apporte un bout de chez moi juste en prononçant ces mots. J’étais heureux.
Je termine mon séjour sur cette belle île en montant une dernière fois au point de vue afin de l'admirer en pleine lumière. Cette fois peu de gens et une belle vue.





Je quitte donc Kho Phi Phi des images pleins la tête, ressourcé et prêt à quitter l'Asie pour un nouveau continent, un nouveau pays. Mais avant cela, je vais passer une dernière journée à Bangkok (encore !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter