vendredi 9 décembre 2011

La ferme et compagnie

Difficile de faire un seul post pour 1 mois de travail dans la ferme, mais je vais essayer de m'y tenir. Il y a tant à dire sur les marchés visités, la ferme en elle-même, ses employés, la visite d’élève de l’école primaire venant arracher des mauvaises herbes ou encore la faune locale...



La ferme est assez petite, 3 acres je crois, et c'est d'abord dans ce bâtiment en parpaing que tout s'articule, que Raisa, la coordinatrice nous présente les concepts du Natural Farming ou encore les objectifs de la ferme, les fermiers locaux qui ont débuté la conversion vers le biologique ou encore les différentes « recettes » pour les fertilisants naturels utilisés.


L'un des objectifs de la ferme c'est de créer une réserve de plantes médicinales permettant de les diffuser aux villageois et d'en préserver un maximum. La photographie peut donner l'impression d'un grand fouillis avec beaucoup de « mauvaises herbes ». Mais le concept de mauvaise herbe n'existe pas dans le Natural Farming. On ne doit pas désherber ou uniquement les plantes invasives et toxiques. Cela permet de préserver la biodiversité de la flore locale et donc les insectes locaux et par voie de conséquence, les oiseaux locaux.






Les lentilles (cuisinées en dhal en Inde) sont la base de l'alimentation et ont également la particularité d’être des plantes permettant d'enfermer une grande quantité d'azote dans le sol. Elles ont donc une place de choix dans la ferme. On peut également observer sur la photo ci-dessus que des cesbanias ont ete plante en bordure pour faire coupe vent, faire office de grillage et empêcher les bêtes d'entrer et aussi pour nourrir le bétail.

Etable

Unites de vermis-compost


Pour convertir les fermiers, on utilise du vermis-compost en leur prouvant qu'avec la vache que chaque fermier indien possède, ils peuvent produire un fertilisant peu onéreux (le coût est le 1er argument !). Donc a la ferme, on a une étable permettant de récupérer bouses et urine (utilise pour un autre fertilisant et insecticide) de vache. Et puis on a notre propre unité de vermis-compost dans laquelle on alterne déchet végétaux et bouse sur une base de coque filamenteuse de noix de coco. Puis on refroidit en arrosant avant d'y placer des vers qui vont faire le travail. Un des travaux réguliers est de récupérer le compost en grattant la surface puis de le tamiser pour l'utiliser chez des fermiers locaux ou pour le vendre au marché.


Nursery de riz

Il y a aussi le travail que nous nous avons effectué, comme cette nursery de riz.
Pour finir avec la ferme en elle-même, Pounea et Kumar sont les deux fermiers qui nous ont supporté, aidé ou plutôt que nous avons aidé.

Kumar

Kumar et Micheal (les indiens se tiennent beaucoup la mains entre personnes du meme sexe)


Pounea le jour de mon depart preparant une noix de coco avec du miel: delicieux


Bien sûr, outre les moustiques qui m'ont agressé quotidiennement ou les fourmis rouges (bien pires que les moustiques !) qui nous ont brûlé à l'acide formique lorsque nous bêchions, j'ai rencontré d'autres membres de la famille des insectes et autres bizarreries. Ils sont souvent très beaux et colorés. Moi j'aime toujours en dégoter un.








Tous les jeudis, nous devons aller de bon matin (le bus est à 5h45 et le trajet de 45 min) au marché d'Uslampatti pour vendre notre compost mais surtout pour familiariser les fermiers locaux au biologique. Pour moi ce marché comme les visites aux fermiers du village sont une grande frustration car je ne peux communiquer avec eux. Nous ne sommes que spectateurs de Raisa expliquant. On est là plus pour attirer l'attention que pour convaincre les fermiers :-( En revanche, ce marché aux fleurs est magnifique. En Inde, on n'offre pas de bouquets, mais des guirlandes ou colliers de fleurs.



Mélange de couleurs, de senteurs, beauté des fermiers indiens, ce marché vaut le coup d’être vu et vécu au moins une fois.













Nous sommes également allés visiter un autre marché dans la perspective d'acheter une autre vache native. Marché au bétail, aux fruits et légumes, celui-ci ne nous a pas laissé indifférent par la profusions de couleurs encore une fois, l'effervescence des ventes, la profusions d'animaux, etc Bref on a pris une grosse claque cette matinée là Alex et moi.













Pour finir ce post, je parlerai de l'activité que nous avons eu avec les élèves de deux niveaux de l'école primaire de Chinupatti. Nous leur avons présenté et expliqué comment arracher une plante toxique et invasive originaire des Etats-Unis et qui prolifère a vitesse grand V. Autant vous dire qu'il n'est pas simple de contenir et intéresser ces gamins plus de 10 minutes à cette tache même si j'avais un bon groupe. Mais je crois qu'on a bien réussi notre opération.




C’était le jour de l'anniversaire de Claire, une jeune américaine volontaire à la ferme 3 semaines et ici, dans cette région du Tamil Nadu, chaque invité nourri la personne dont c'est l'anniversaire avec sa part de gâteau d'anniversaire (génoise avec de la crème) puis on met de la crème sur son visage et voilà le résultat que ça peut donner quand un local s'y met ;-)

Claire maquillee de gateau par Kumar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter