jeudi 22 décembre 2011

Yoga, temples, massages et une mauvaise nouvelle...

Chiang Mai est réputée pour être un des pôles attractifs du nord de la Thaïlande de part ses temples, sa proximité avec les montagnes du nord et les ethnies qui les peuplent et par sa tranquillité comparée à Bangkok et au sud du pays. La ville n'en est pas pour autant désertée des touristes, bien au contraire. Pour ma part, je passe ses 2 jours à Chiang Mai avec Lore, la belge rencontrée au trek. Ça minimise les frais et c'est toujours plus sympa.

En fait, ce n'est pas uniquement avec elle que je passe le premier jour mais avec presque tous les participants du trek mis à part le couple de Suisses. On s'est tous retrouvé à un cours de yoga en ville. On a ensuite décidé de poursuivre la journée ensemble en parcourant la ville au gré des temples et attractions. Nous marchons beaucoup et admirons l'architecture des temples de Chiang Mai vraiment très beaux. J'adore les couleurs des temples, celles des moines, les vrais comme cette statue plus réaliste que nature. Les gamins font maintenant l'école bouddhique avec le port de la robe traditionnelle et le portable à la main ou les écouteurs du lecteur MP3 sur les oreilles. Le décalage est très surprenant...














Malgré le fait que la religion dominante du pays soit le bouddhisme, les Thaïs n'en délaissent pas pour autant Noël. Il adore se faire des cadeaux et faire la fête alors l'occasion est trop bonne. Il y a pourtant un décalage entre la température, le cadre, et les décorations et activités proposées (patinoire artificielle, bonhommes de neige factices, arbres de Noël en bouteilles, ...) :-)
 

Notre après-midi se termine par un massage thaï effectué par ... des aveugles. Le mien est excellent, mais comme d'habitude, le massage est très fort, à la limite de la douleur pour moi. J'ai, à plusieurs reprises, failli crier de douleur.
Je termine la journée avec Lore et Lori dans un grand marché du soir. Échoppes traditionnelles, vendeurs de babioles, de T-shirts sont au rendez-vous. La soirée se finit en regardant un groupe de jazz autour d'une bière.
Cette journée du 22 décembre aurait pu être parfaite si je n'avais reçu, en allumant mon portable français, un sms de Christophe m’annonçant que Mamie Joe nous avait quitté. Je suis soulagé pour elle, pour la famille mais, même loin d'eux, je la pleure...
Heureusement pour moi, je ne suis pas seul et discuter avec Lore, qui a également perdu son grand-père récemment, m'aide à traverser cela.
Tu vas me manquer Mamie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter