jeudi 29 décembre 2011

Randonnée moto à Chiang Rai

Chiang Rai, nord-est de la Thaïlande, dernière étape avant de passer au Laos. Cette ville est plutôt tranquille et est connu pour pouvoir accéder au Triangle d'Or et être, là-aussi un point de départ de nombreux treks et autres rencontres avec les ethnies des montagnes. Pour moi, ce sera la rencontre avec Kevin dans le même dortoir de la guesthouse, une randonnée à scooter (125 cc semi automatique) et la dégustation d'insecte sur le marché de nuit.

J'ai donc rencontré Kevin dans le même dortoir que moi. C;est un français de 25 ans qui a déjà bien bourlingué : Amérique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande et maintenant Asie du Sud-Est. On fait connaissance et décidons de faire une randonnée à scooter le lendemain. Les prix étant assez élevés, on décide d'en prendre un seul et comme Kevin à son permis moto grosse cylindrée, il conduit, ce qui m'arrange bien.
Nous voilà donc parti, les indications d'un guide du routard d'il y a 14 ans en poche. Et ça a bien changé. Les petits villages typiques et accueillants nous reçoivent avec des étales de souvenirs tous identiques les uns aux autres. Une envie de satisfaire un besoin naturel se faisant sentir, nous demandons à un commerce et la vieille dame qui tient la bicoque nous demande de payer... J'en profite donc pour prendre une photo d'elle même si je n'aime pas les prendre des gens qui posent. C'est tout de même une vraie Akha.


Une vraie Akha


La route et le hasard nous mèneront à un village de femmes girafes. Vous avez certainement tous vu ces femmes dans un reportage à la télé. C'est autre chose de les voir en vrai et dans les conditions que je les ai vu. Vous n'en verrez donc pas sur mon blog. Pour entrer, on doit passer un « check-point » (c'est eux qui l'appellent ainsi) ou on doit s'acquitter d'un droit de passage de 250 baths par personne (le prix du dortoir est de 180 par nuit et il est cher !!). Nous n'avons pas payer. Nous ne voulions pas entrer au village comme au zoo et ce n'est pas la seule analogie avec ce lieu. Nous avons trouvé un autre chemin pour y accéder.


Le village des femmes girafes pris de loin


Juste arrivé, ce sont de nouveau des étales de souvenirs qui se présentent à nous mais cette fois tenu par des femmes girafes. Enfin, en fait de femmes, je devrais plutôt dire des filles. Je ne sais pas trop évaluer, mais je pense que la plus jeune devais avoir 7-8 ans, demandant aux touristes d'acheter des souvenir tout en tissant des étoffes. Sincèrement. on s'est senti très mal à l'aise et nous avons donc préféré quitter les lieux après être resté moins de 10 minutes sur place. Le problème, c'est pour moi qu'on ne sait pas si ces fillettes ont le choix de porter ces colliers qui les mutilent à vie. Peut-être ne sont elles finalement qu'une source de revenu pour le village et moi, je ne veux pas participer à cela. Je suis tout de même content d'avoir vécu cela. Je sais à quoi m'en tenir.
La rando se poursuit voyant au passage de très beaux paysages.




Après 5h de scooter, le cul en compote, on rentre sur la ville et retournons au marché de nuit pour dîner et enfin goûter des insectes que les thaïs mangent (parait-il, ce n'est peut-être qu'un truc à touristes).





Enfin après avoir goûté et fini complètement le plat, je peux vous dire que ces petits criquets frits sont excellents. On dirait des crevettes. Franchement, à l'apéro en France ça passerait très bien. On finit la soirée avec des américaines qui enseignent l'anglais en Thaïlande et un israélien en vadrouille après ses 3 ans de services militaires. Ils ont besoins de se vider l'esprit surtout quand comme ce gamin ils ont passé tout le temps en unité de combat...
Le lendemain, Kevin et moi prenons le même bus pour Chiang Khong pour y passer la frontière laossienne. Je suis assis sur le moteur :-) Enfin un peu d'aventure, d'autant plus qu'au bout d'une heure, la pompe à essence nous lâche.




On attendra juste le bus suivant qui transférera les thaïs dans un gros tuk-tuk et fera monter tous les passagers de notre bus dans le second.
Arrivé à la frontière, Joanna, une polonaise vivant en Allemagne se joint à nous pour traverser le Mékong et passer au Laos et pour le reste de la soirée, mais ça, c'est un autre post...


Les longtail boats cote Thai, de la'autre cote du Mekong, le Laos

Kevin prenant une photo de moi prenant une photo d'eux, devant Joanna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter