mardi 27 décembre 2011

Noël dans une grotte et un lodge

C'est dans l’extrême nord de la Thaïlande que j'ai décidé de passer mon Noël, en pleine nature ou presque dans un lodge nommé Cave Lodge tenu par un Australien qui est connu pour avoir découvert et cartographié la plupart des grottes de la région. Je dors en dortoir pour minimiser les coups et dés mon arrivé, je rencontre des français Pierre-Olivier et sa copine bulgare Denitsva et Charles-Emmanuel le cousin du 1er.

Ils me proposent directement de les accompagner, eux et d'autres clients du lodge pour la visite de la grande grotte du coin. Elle est extrêmement impressionnante. La voûte est plus haute qu'une cathédrale, peut-être 100 mètres de haut, je ne saurais l'évaluer. Les concrétions et autres stalactites et stalagmites sont tous plus beaux et massifs les uns que les autres. Il y a même une trace de peinture rupestre. Ok, c'est vraiment une trace, effacé par les nombreux visiteurs du site par le toucher ou les photos. Difficile avec le peu de lumière de prendre des photos convenables d'une telle grotte, mais en voici quelques-une.




Peinture rupestre d'un elan


La sortie de la grotte

Ces quelques jours sont pour moi très reposants bien que j'ai beaucoup marché et exploré des grottes de la région avec les 2 cousins français. Je prends aussi cependant le temps de me poser, de lire, de trier mes photos ou de surfer sur le net et répondre aux emails avec mon portable. C'est tout de meme bizarre de passer Noël loin des siens, surtout dans les circonstances de cette annee. Le réveillon n'est ici pas fêté car les Australiens fêtent le jour de Noël. Mais on avait prévu un petit quelque chose avec les français. Eux font un tour d'Asie avec beaucoup de treks, des trajets en stop et un budget plus limité que le mien. Ils ont marché entre Chiang Mai et Pai, par exemple. Je les envie un peu, mais c'est toujours pareil, on envie les voyages et aventures des autres. Chacun vit son voyage à sa façon et c'est la marque de ses propres envies, de son propre vécu et de ses rencontres. Cela me fait, tout de même, réfléchir sur ma façon de voyager et je décide de moins dépenser d'argent.
Le jour de Noël est donc celui de la célébration mais aussi celui de l'exploration de la Christmas Cave avec plusieurs clients du lodge. On sera un peu déçu par cette grotte qu'on a mis du temps à trouver alors Pierre, Charlie et moi décidons de faire la Tortoise grotte que nous avions cherché en vain la veille. Elle est petite mais elle vaut vraiment le coup. On peut la traversé en entrant par un coté et ressortir par un autre. Et quelle sensation de n’être qu'un groupe réduit à l'intérieur, de se glisser à travers des trous de souris. On se sent l’âme d'un Indiana Jones :-). Les émotions ressenties lorsqu'on éteint toutes les lumières, qu'on est dans le noir complet, qu'on n'entend plus que les battements de son cœur et le souffle de sa respiration sont géniales. Et celles de ressortir de l'autre coté le sont tout autant.



Sortie de la Tortoise Cave pour Pierre-Olivier



La soirée du jour de Noël et le dîner, typiquement australien, en particulier, sont excellents même si tout est cher dans ce lodge (même les glaçons sont payants...), mais il est vraiment sympa. En bois, ouvert sur l'extérieur, avec un espace pour faire un feu autour duquel on s'est réchauffé et avons écouté les joueurs de guitare. J'en ai malheureusement pas la moindre photo à vous proposer :-). Pour l'anecdote, il a parmi les clients un allemand d'environ 40 ans qui est ici avec sa copine thaï ou plutôt son copain puisqu'il s'agit d'un ladyboy. Cet allemand en est tombé sincèrement amoureux 5 semaines plus tôt alors que le ladyboy travaillait dans un bordel comme prostitué depuis 6 ans. Il en a aujourd'hui 18... C'est aussi ça la Thaïlande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter