vendredi 16 décembre 2011

L'Iliade et l'Odysse


Il est des livres à l'origine de la littérature, des livres qui vous font peur parce qu'ils vous semblent inaccessibles au premier abord. L’Iliade et l’Odyssée étaient de ceux là pour moi. Mais j'ai eu la chance de connaître quelqu'un qui sait parler des livres qu'elle lit avec enthousiasme, amour, pour qui lire est une religion et qui tient à ses livres comme à la prunelle de ses yeux. Si vous connaissez quelqu'un qui sait vous parler des livres, chérissez-le car cela il est peu de gens capables de vous faire partager les émotions ressenties à la lecture.

Les livres maintenant. Tout le monde connaît l'histoire de la Guerre de Troie, d'Ulysse, mais lire comment Achille tua Hector, le déroulement des nombreuses batailles et la barbarie des coups décrit crûment sont tout autre chose. Certes l'Iliade peut sembler difficile à lire au 1er abord, la description des vaisseaux et des différents meneurs pourra vous paraître ennuyeux, mais une fois passé cela, même si vous avez du mal à vous y retrouver dans les noms et les généalogies, vous verrez que vous apprécierez ce 1er livre. Vous vous rendrez aussi compte, qu'en dépit de ce qu'en à fait Hollywood, la guerre de Troie est avant tout une histoire entre les Dieux de l'Olympe.
Et que dire de l'Odyssée si ce n'est qu'il se dévore. J'adorais le dessin animé Ulysse 31 quand j'étais petit, j'ai adoré l'Odyssée. C'est de nouveau une histoire dont les Dieux sont à l'origine et dans laquelle ils sont omniprésents. Le destin d'Ulysse est lié à leur bon vouloir. Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement de faire l'effort de lire c'est deux monuments de la littérature. Si vous vous décidez, tournez vous vers la traduction aux éditions Babel. Ce qu'on apprend d'un amoureux des livres, c'est aussi que les traductions sont primordiales. Comme pour les livres de Dostoïevski, les éditions Babel sont vraiment de qualité. Si vous lisez ces 2 pavés, vous vous rendrez peut-être compte, comme moi, après plusieurs centaines de pages lues, que vous commencerez à pensez en vers de 14 pieds comme il l'est dans cette traduction. Ça fait une drole d'impression :-) L'Iliade et l'Odyssée m'aura accompagné sur la fin de mon voyage en Inde...

1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis qui donne vraiment envie de se plonger dans ces lectures.
    Je pense également que l’Iliade et l'Odyssée sont, avec la Bible, le minimum de toute bibliothèque. Ton conseil concernant la traduction me sera précieux.

    RépondreSupprimer

Commenter