vendredi 9 décembre 2011

Le village de Chinupatti et ses habitants

Passer un mois dans un village de 400 habitants dans la campagne indienne du Tamil Nadu est une expérience particulière, unique. Les gens sont adorables. Quand vous êtes invites dans une famille, vous êtes un Dieu. Ils sont réellement aux petits soins pour vous, à vous rendre mal à l'aise. Apprendre quelques mots de la langue locale est un atout particulier qui vous permet tout de suite de créer des liens plus fort, de blaguer. Les gens, les gamins sont beaux ici. Bien sur, la vie est dure et les visages prématurément marqués des gens en est la preuve.

Radjam, la mère de la famille d'accueil, a par exemple 35 ans. Je l'ai photographiée alors qu'elle refroidissait le chai. Mon Dieu que le chai est bon au Tamil Nadu !!!



Dans la famille d'accueil comme dans la majorité des familles indiennes, on fait tout à même le sol, on y mange (je mange d'ailleurs très très bien dans la famille), on y dort, on fait la cuisine (découpe des légumes), etc.


Biula et moi

La femme de Mickeal

La grand-mere decoupant des oignons

En Inde, tout ce qui vient de la vache est utilisé, c'est pour cela qu'elle est si sacrée. Et la bouse n’échappe pas a cet adage. Mélangé a de l'eau, les femmes du village en aspergent le sol devant leurs maisons car c'est le meilleur antiseptique parait-il. Donc quand il marche dessus avant d'entrer, les chaussures (qu'ils laissent à l’entrée) ou les pieds sont « nettoyés ». Mais ici, la grand-mère est juste en train de nourrir la vache de la famille.



Dés le 1er jour, les gamins du village t'adoptent, ils te demandent ton nom et puis comme tout les habitants, te disent bonjour en s'exclamant « vanakam ». Après quelques jours, j'ai commencé à jouer avec certains sur le chemin du retour, les faisant tournoyer autour de moi, à blaguer avec l'un d'entre eux et sa mère car il ne veut aller à l’école qu'une ou deux fois par semaine, etc



Les enfants du village

Et puis il y a cette petite grand-mère assise chaque jour devant sa maison bleue, semblant attendre notre passage pour nous saluer se penchant légèrement, les mains en prières pour être ce que j'appelle sa seule attraction de la journée. Alors bien sur, il y a la jeune et l'ancienne génération. Moi j'adore la photo suivante pour ce qu'elle représente, pour ce que j'ai vécu chaque jour me penchant légèrement les mains en prière et saluant d'un "vanakam" cette petite dame.



Il y a pour finir tous ces gens que l'on trouve vraiment beaux : Anthony ce petit garnement faisant l’école buissonnière se justifiant chaque jour par un « fever » (fièvre), Kumar, un des employés de la ferme ou encore sa fille si sauvage qu'elle n'est pas facile a prendre en photo et pour finir la petite Lyia si mignonne et si chanceuse d’être en bonne santé avec des parents oncle et nièce...



Anthony, le Tom Sawyer de Chinupatti

La fille de Kumar


Anthony et une petite fille du village

Kumar


Lyia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commenter